Chaftar: Saïed est au cœur d'une guerre de libération nationale
L'activiste politique Ahmed Chaftar a déclaré, dans Midi Show, ce lundi 16 septembre, que le peuple tunisien avait déjà jugé les candidats à l'élection présidentielle, dès l'ouverture des candidatures et c'est pour cela qu'ils n'ont pas obtenu le nombre suffisant de parrainages.
"Le processus a commencé avec plus de 100 personnes qui ont retiré le formulaire de candidature, mais dans les délais impartis, seuls 17 d'entre eux ont soumis leur demande de candidature. 11 demandes ont été rejetées et la grande majorité n'a pas obtenu le nombre suffisant de parrainages, ce qui signifie que le peuple a fait son choix", a-t-il expliqué.
Et d'ajouter: "Celui qui souhaite diriger un pays doit se préparer des mois à l'avance, élaborer son programme et créer ses "mécanismes populaires" dans les régions. Ainsi, lorsque l'appel à la collecte des parrainages commence, sa base populaire serait déjà prête".
D'autre part, Ahmed Chaftar a estimé que Kais Saïed a entamé un processus de construction et ne peut pas se contenter d'un seul mandat, étant donné qu'il est au cœur d'un combat et d'une guerre de libération nationale.
"Il est donc naturel qu'il se présente pour un second mandat", a-t-il dit
Et de poursuivre: "le peuple tunisien mène un nouveau type de révolution, basé sur les législations, en se tournant vers les urnes pour changer le système politique".